Comment choisir une montre selon la taille du poignet ?

Montre
Accueil / Horlogerie & Montres / Comment choisir une montre selon la taille du poignet ?

À l'instar des bijoux, tous les modèles de montre ne sont pas passe-partout. Il est important de choisir un accessoire adapté à votre tour de poignet. Vous devez aussi tenir compte de la forme et de la taille du cadran. Ce dernier ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à votre poignet. Vous devez alors bien lire les détails techniques de chaque montre avant de faire votre choix. Effectivement, quelques millimètres en trop ou en moins constituent une erreur à éviter.

Des montres ajustées à votre poignet

Le diamètre des montres pour femmes dépend principalement du style de cet accessoire de mode. Les modèles classiques sont relativement discrets, tandis que les montres sportives ou militaires sont plus volumineuses. Dans tous les cas, vous devez commencer par mesurer la taille de votre poignet à l'aide d'un mètre de couturière. Si vous n'en disposez pas, utilisez un ruban ou une ficelle. Reportez la longueur que vous avez mesurée avec une règle. Arrondissez le chiffre d'un demi-centimètre. Généralement, le poignet d'une femme mesure entre 14 et 18 cm. Cette donnée s'avère indispensable lorsque vous achetez des montres de luxe. Elle vous sert effectivement de référence par rapport à la longueur des bracelets. Ces derniers peuvent être en cuir, en simili ou en acier inoxydable. Si le bracelet en cuir séduit par son élégance, le bracelet en acier se caractérise par sa robustesse. Leur largeur varie également d'un modèle de montre à un autre. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre pour être certain d'investir dans une montre adaptée à votre tour de poignet. Privilégiez, néanmoins, des bracelets réglables. Il vous est alors plus facile de l'ajuster à votre poignet. Vous pouvez aussi opter pour des montres dotées de bracelets interchangeables. Il vous est donc facile de les remplacer s'ils sont trop fins ou trop imposants.

Des boîtiers de bonne taille pour votre poignet

Les petites montres conviennent particulièrement aux personnes ayant un poignet relativement fin. Il est effectivement important de choisir un cadran proportionnel à votre morphologie. Votre poignet risque de paraître écraser si vous optez pour un modèle volumineux. De ce fait, évitez les montres dotées d'un boîtier de 40 mm de diamètre si votre tour de poignet est inférieur à 15 cm. En revanche, vous obtenez un résultat harmonieux si vous choisissez une montre de 42 à 44 mm de diamètre pour un tour de poignet supérieur à 18 cm. Soyez ainsi certains de choisir la bonne montre si vous comptez l'offrir à quelqu'un pour un évènement spécifique.

Des designs variés pour correspondre à vos goûts

Vous devez également tenir compte de l'épaisseur de la montre, mais aussi de sa forme. Il vous est possible de trouver des montres rectangulaires, ovales, carrées ou rondes. Les modèles aux lignes arrondies conviennent particulièrement à une femme tandis que les modèles aux lignes plus graphiques s'adressent plutôt à un homme. Vous devez en effet choisir une montre en fonction de son design, car il s'agit avant tout d'un accessoire de mode. Il n'est donc pas rare d'avoir une collection de montres afin de les accorder plus facilement à vos tenues vestimentaires. De cette manière, vous avez des modèles aux couleurs variées. Sinon, vous devez aussi tenir compte de l'affichage de votre montre. L'affichage analogique est parfait pour les amateurs de style vintage et rétro. Les fabricants ont d'ailleurs le soin des détails. Ils sont très créatifs au niveau du style et du design des aiguilles. Il en va de même pour les repères des heures. Vous avez aussi des montres à affichage numérique. Ces dernières sont plus pratiques, car toutes les informations sont faciles à lire. Ce type d'affichage convient particulièrement aux montres à la pointe de la technologie, en l'occurrence les modèles connectés.

Des fonctionnalités et des mécanismes divers

Les mécanismes utilisés par les fabricants ont également un impact sur la taille de la montre. Effectivement, un modèle automatique est plus volumineux par rapport à une montre à quartz. Le mécanisme détermine ainsi les différents composants se trouvant dans le boitier. Si vous avez une préférence pour les montres connectées, vous devez vous attendre à ce qu'elles soient plutôt épaisses. Elles embarquent les dernières technologies. Elles sont ainsi équipées d'un processeur, d'une carte mémoire et d'un écran tactile. Il vous est possible de les synchroniser avec votre téléphone portable. Vous recevez donc les notifications d'appels ou de messages sur votre montre. Vous pouvez aussi contrôler le lecteur de musique afin d'écouter vos morceaux préférés lorsque vous effectuez vos activités physiques.

Plan du site