Comment bien choisir ses bijoux en pierres naturelles ?

Bijoux en pierres naturelles
Accueil / Créations & tendances / Comment bien choisir ses bijoux en pierres naturelles ?

Si les bijoux en pierres précieuses ont toujours dominé le monde des accessoires de mode, les modèles fantaisie et ceux en pierres naturelles commencent également à faire parler d’eux. La nouvelle ère du zen qui s’est installée depuis quelques années a apporté avec elle un souffle nouveau avec les bijoux en pierres naturelles, alliant sans équivoque esthétique et bien-être. Devenus populaires pour les bienfaits des pierres fines qui les composent, ces bijoux se déclinent sous différentes formes et couleurs pour satisfaire un besoin grandissant des adeptes de la lithothérapie. Mais comment bien choisir ses bijoux en pierres naturelles ? 

Bijoux, pierres naturelles et lithothérapie

Les pierres naturelles sont les pierres qui ne sont pas considérées comme précieuses. Autrement dit, il s’agit de pierres semi-précieuses qui, a priori ne sont pas aussi coûteuses que ces dernières, mais qui ont des propriétés bienfaisantes pour l’homme. Ces pierres fines comme l’améthyste, la turquoise ou l’agathe … avec des vertus thérapeutiques permettent de soigner de manière naturelle. Elles sont le plus souvent utilisées en lithothérapie, une médecine non conventionnelle qui utilise les pouvoirs thérapeutiques des pierres naturelles pour soigner certaines affections et améliorer le bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus.

Par ailleurs, en termes de bijoux, les pierres naturelles sont d’excellents éléments manipulables en joaillerie, qui offrent en plus une diversité de couleurs donnant vie à de magnifiques bijoux. Les colliers, bracelets, bagues, pendentifs, boucles d’oreilles et boucles pour cheveux… en pierres naturelles n’ont rien à envier aux autres.

Choisir les bijoux en fonction de leurs propriétés

Littéralement, la lithotérapie signifie « guérison par les pierres ». Elle consiste à mettre les pierres directement en contact avec notre corps sur les points à traiter, pour libérer les énergies qu’elles renferment. Selon le cas à traiter, les bijoux seront placés de préférence sur les méridiens d’énergie et sur les chakras. Le choix des bijoux se fera donc en premier lieu en fonction de leurs propriétés et de leurs attributions. Par exemple, si vous voulez toucher le chakra de la gorge, du cœur et du troisième œil, optez pour un pendentif avec les pierres dont les énergies agiront directement sur ces zones. Si vous les choisissez avec des chaines plus longues, les pierres pourront également agir sur le chakra sacré ou le chakra du plexus solaire. Si vous voulez toucher certains points comme la communication avec autrui et l’expression personnelle, vous pouvez opter pour un collier zen ras du cou, qui est directement positionné sur le chakra de la gorge. Il vous reste à choisir les pierres qui conviennent à vos besoins.

Choisir le bijou en fonction des symboliques des pierres

Choisir un bijou en pierres naturelles n’est pas chose facile. En lithothérapie, tout a une  signification particulière. Après les symboliques des bijoux, il faut maintenant se pencher sur celles des pierres qui les composent. Outre les pierres de protection, comme la tourmaline noire qui absorbe les énergies négatives et agit sur tous les chakras, chaque pierre apporte son lot de bienfaits en fonction du point où il est disposé. L’obsidienne noire,par exemple, est une roche volcanique en relation avec l’énergie de la justice. Placée directement sur le chakra du cœur, elle permet de régler les ambiguïtés, de réguler le mécanisme de jugement et surtout d’observer notre partie obscure pour rester en harmonie avec nous-même et avec les autres. Le quartz rose, lui, est le symbole de l’amour et de la tendresse. Placé sur le chakra du cœur, il apporte sérénité, calme et paix intérieure.

Il est préférable de n’utiliser qu’une seule pierre, ou différentes pierres dont les énergies se complètent pour avoir un maximum d’effets.

Plan du site