Quelle pierre précieuse choisir pour sa bague ?

bague
Accueil / Créations & tendances / Quelle pierre précieuse choisir pour sa bague ?

Chaque pierre précieuse est unique. Ces ornements sont imprégnés de force, de pureté, de lumière ou d’union. Elles ont une signification particulière. Certains critères doivent être gardés en tête pour choisir la pierre la plus adaptée à votre bague. Le bijou doit sublimer votre main et durer toute une vie.

Des pierres précieuses pour les bagues de fiançailles !

Proposée par une grande majorité de bijouterie en ligne, la bague en diamant séduit de nombreuses femmes. Elle est particulièrement appréciée pour son prestige. Cette reine des pierres précieuses est un symbole de force, d’union et de pureté par excellence. L’offrir pour des fiançailles marque la vie et l’engagement. Selon Platon, cette pierre précieuse représente l’axe du monde. Elle est associée au Soleil. Gage de pérennité et d’amour éternel, le diamant est un cristal du mois d’avril.

La bague avec une pierre précieuse de type rubis symbolise la passion. Très captivante, cette pierre marque l’amour et est également synonyme de royauté, de force et de vitalité. Le rubis est associé à la planète Mars. C’est la pierre symbolique du mois de juillet.

Avec son bleu et d’autres variétés de teintes, le saphir offre une couleur exceptionnelle. Il est idéal pour une bague de fiançailles. Ce cristal inspire la paix, l’équilibre, la spiritualité, l’union, l’harmonie et la sagesse. Selon sa couleur, il peut être associé à trois planètes, à savoir Jupiter (bleu), Mercure (jaune) et Vénus (jaune-orange).

Également appelée pierre de chasteté, l’émeraude favorise la renaissance, l’équilibre, la fertilité et la vitalité. C’est la pierre précieuse la plus fragile. Cristal du mois de mai, cette pierre précieuse est associée à la lune. Elle est idéale pour une bague de fiançailles.

Des pierres fines !

Avant de choisir une bague pierre précieuse, vous devez connaître la dureté de chaque pierre. Le diamant est la pierre la plus résistante. Sa résistance est estimée à 10. Le saphir et le rubis arrivent en deuxième position avec une résistance de 9, tandis que l’émeraude est à 8 et l’aigue-marine varie entre 7,5 et 8. L’améthyste est à 7 et le granit se situe entre 6,5 et 7,5.

Topaze, aigue-marine, améthyste…, il existe de nombreuses pierres fines. De plus en plus appréciées, elles ont une couleur fascinante. Cependant, elles ne sont pas recommandées pour une bague de fiançailles. La plupart de ces cristaux sont en effet trop fragiles. Ils risquent une érosion prématurée de leurs bords, ce qui peut les ternir ou leur enlever leur éclat. Pour un bijou aussi symbolique qu’une bague de fiançailles, il est recommandé de choisir une pierre précieuse. Ces cristaux peuvent au moins orner une bague de tous les jours.

L’alternative aux diamants !

Avec le coût élevé des diamants, de nombreuses femmes préfèrent se tourner vers d’autres alternatives. Plusieurs pierres précieuses et cristaux fins peuvent en effet remplacer cette reine des gemmes. Les pierres semi-précieuses ont peu d’impact négatif sur l’environnement. Elles permettent également une meilleure traçabilité. Une bague avec une pierre précieuse coûte cher. Il est difficile de trouver un cristal qui puisse remplacer un diamant. Très peu de pierres ont la teinte blanche et brillante de ce prestigieux ornement à l’état naturel. Comme option principale, vous avez le saphir blanc. Celui-ci a une couleur neutre et sobre, mais est moins brillant que le diamant. La topaze blanche est économique. Cependant, elle ressemble à du verre taillé, ce que beaucoup de femmes n’aiment pas. Deux pierres conçues en laboratoire offrent une alternative plus éthique au diamant naturel : la moissanite et le diamant synthétique. La première provient de météorites tombées sur terre. Sa brillance est similaire à celle du diamant et sa durabilité est meilleure. Cette gamme est proposée à un prix raisonnable. Le diamant de culture promet les mêmes caractéristiques que le diamant naturel.

Plan du site