Comment bien choisir sa boite à bijoux ?

Boite à bijoux
Accueil / Entretien bijoux / Comment bien choisir sa boite à bijoux ?
Le choix d’une boite à bijoux doit correspondre aux besoins de l’utilisateur. En l’occurrence, des critères de choix sont à définir en fonction des types de pièces qui vont y être placés. D’autant plus que ce contenant est un objet ingénieux destiné à optimiser le rangement des trésors. Retrouvez ci-après les points importants à prendre en compte pour décider du modèle à adopter.

La taille et le poids

Tenir compte de la quantité de bijoux est primordial. Cette initiative permet de décider si le choix va être orienté vers un porte-bijou miroir sur pied ou vers une simple boîte à bijoux. Choisir votre boite à bijoux consiste alors à trouver un contenant destiné à optimiser le rangement de vos bijoux. Il convient de noter que le porte-bijou est un objet immobile, mais en revanche la boite à bijou peut vous accompagner partout. Dans ce cas, la taille idéale serait de 30 cm x 20 cm x 20 cm, de manière à pouvoir l’intégrer facilement dans une valise.
Le poids du coffret à bijoux reflète sa qualité. Effectivement, ce rangement doit être fabriqué dans des matériaux solides pour résister au temps. Le poids à vide d’une boîte bijoux de bonne qualité est d’environ 2 kilos, pour atteindre 3 avec un contenu conséquent.
Le revêtement de la boîte compte énormément, notamment si le contenant doit vous accompagner dans vos déplacements. La solidité et la souplesse s’allient pour optimiser le rangement. Ainsi, l’extérieur peut être en MDF, un matériau solide mais léger, et la finition intérieure en velours pour prendre soin des bijoux lors des transports.

Les fonctionnalités

En matière de fonctionnalité, le niveau de sécurité est le plus important pour éviter que quelqu’un fouille dans la boîte. Vaut mieux privilégier une boîte avec serrure et clef, notamment en cas de risques imminents. Sinon, une boîte simple pourra faire l’affaire. De toutes les manières, la fermeture à clef est une option limitant l’accès, notamment en cas de rangement dans un lieu facilement accessible.
L’organisation de l’intérieur des boîtes de rangement change d’un modèle à un autre. Des tiroirs pour des bracelets, et d’autres rangements intégrant des présentoirs de bagues et de boucles d’oreilles font partie des modèles classiques.
La meilleure option consiste à choisir une boîte en fonction des types de bijoux qui vous tiennent le plus à cœur, pour en optimiser la visualisation fréquente. À titre d’exemple, une boîte à tiroirs n’offre pas un visuel et ne facilite pas le choix de bijoux, alors qu’un modèle en éventail vous permet d’avoir un aperçu global du contenu dès l’ouverture pour mieux choisir.
Le contenant à bijoux est souvent équipé de miroir permettant de voir le rendu sur le choix entre vêtements et bijoux. Le miroir partiel est placé sur le couvercle d’ouverture pour avoir une vue optimale sur la zone ornée de breloques. Quant au miroir entier, le verre est plus grand et prend la surface totale du couvercle de la boite à bijou.

Une boîte en fonction de la valeur des bijoux

Le choix de sa boîte doit aussi prendre en compte la valeur de bijoux. Aussi, les pièces précieuses doivent être mises dans des contenants fermés pour éviter les risques de vol. Pour ce faire, vous avez le choix entre la fermeture à cadenas et la serrure avec clefs. Cette dernière convient mieux pour les objets de valeurs et de collection, soit des parures en or et en argent, ornées de pierres précieuses.
De la même manière, les bijoux fragiles doivent être rangés dans une boîte qui ne pourrait pas altérer leur qualité et leur beauté. Dans cette optique, la cohérence de rangement est à prendre en compte pour assurer l’ergonomie de l’ensemble, tout en économisant du temps pour la recherche d’une pièce particulière.
Une boîte à bijou est un matériel de protection pour ses parures. Aussi, elle doit préserver le contenu de toutes les agressions et des saletés. En l’occurrence, dur mais esthétique de l’extérieur, elle doit avoir un revêtement doux pour mieux préserver la qualité de son contenu.