Histoire et origine de la montre

Accueil / Horlogerie & Montres / Histoire et origine de la montre

Publié le : 18 mars 20194 mins de lecture

Que vous soyez à l’extérieur ou que vous restiez chez vous, que vous vous rendiez à un rendez-vous ou pour assister à une réunion, vous aurez toujours besoin d’une montre pour vous indiquer l’heure. Mine de rien, cet accessoire qui a connu mille et une péripéties est devenu indispensable. Aussi, les différentes horlogeries ont fait à ce que leur mécanisme soit plus adapté aux besoins et aux tendances au fil des années. Découvrez dans les lignes, l’histoire et l’origine de la montre.

Tout savoir sur l’histoire et l’origine de la montre

Cela fait plus de 3000 ans que l’on cherchait à définir le temps et à en comprendre son écoulement. Mais l’histoire de la montre remonte seulement à quelques centaines d’années, vers le XVe siècle, où sont apparues les montres de poche. Elles étaient inspirées des horloges, mais étaient équipées d’un ressort à la place du balancier. Le passage des montres manuelles aux montres automatiques puis finalement aux montres électriques s’est fait en plusieurs années. Effectivement, il a fallu environ 500 années pour voir l’évolution de ces différents mécanismes. C’est au XXe siècle que les montres-bracelets font leur apparition, alors que le philosophe Blaise Pascal laissait pendre sa montre de poche à son poignet gauche, à l’aide d’une ficelle. Cette idée de montre-bracelet s’est ensuite concrétisée des années plus tard, aux poignets des hommes de l’armée et des pilotes qui avaient toujours besoin de l’heure. À partir de là, les montres connaissent une multitude de retournements et d’améliorations jusqu’aux modèles que l’on retrouve aujourd’hui.

Dans le même thème : A quoi sert un horloger ?

Connaître les différents types de montres

Au fil du temps, on a connu différents types de montres pour lire l’heure, comme :

  • Les montres habillées au style sobre et classique, et qui se portent très bien avec des tenues élégantes (smoking et tailleurs),
  • Les montres de plongée qui sont idéales pour leur côté étanche et résistant
  • Les montres squelettes, dont l’allure permet de voir l’intégralité du mécanisme
  • Les montres aviateur qui sont adaptées pour les besoins des pilotes une fois qu’ils sont en l’altitude
  • Les montres régulateur liées à l’importance de la précision des compagnies ferroviaires quant à l’horaire des trains

Les montres qui ont marqué le temps et l’heure

Entre 1480 et 2019, une panoplie de montres a été créée par les plus grandes horlogeries de prestige. Parmi les modèles qui ont marqué le temps et l’heure, vous trouverez :

  • La Rolex de l’Oyster dite “légende”
  • L’Omega Speedmaster surnommé “extra-terrestre”
  • Le Zenith El Primero qui a marqué l’automatisme
  • Le Seiko Astron, symbole de la précision absolue
  • L’Audemars Piguet Royal Oak au design moderniste
  • Swatch au goût intemporel et indémodable
  • Le Piaget Emperador Coussin XL 700P, qui réunit mécanique et électronique

Plan du site